Histoire de la distillerie Chichibu

chichibu seaside

Chichibu fait office de petit poucet avec ses 9 employés comparé aux gros groupes Nikka et Suntory qui possèdent plusieurs distilleries mais son whisky s’est fait une place de choix et tout ça vient de la volonté d’un seul homme : Ichirō Akuto.

Petit-fils du du fondateur de la distillerie de Hanyu qui a fermé en 2000, la distillation est une affaire de famille qui depuis plusieurs siècles produit sake et sochu.

La production de whisky est très récente, la distillerie a été fondée en 2008 mais promise à un très bel avenir aux regards des whiskies déjà produits.

chichibu shrine
Akuto qui a travaillé pour Suntory auparavant a réussi à créé un whisky d’artisan avec 90 000 litres produits par an. Un de ses whiskys a déjà gagné une médaille d’or dans le prestigieux magasine britannique Whisky Magazine.

Car Akuto ne laisse rien au hasard. Toute son équipe se rend en Grande Bretagne tous les ans pour étudier les nouvelles techniques de distillations et un travail remarquable est fait sur les fûts qui sont très divers.

Il dispose de futs de sherry, de bourbon mais également de mizunara , du chêne japonais. Alors que le malt et l'orge venait d'Angleterre et d'Allemagne, le maltage d'orge japonaise prend de plus en plus d'importance pour produire dans le futur, un whisky 100% japonais dans des fûts de mizuruna.

Beaucoup d’équipement dans la distillerie viennent d’Ecosse comme des alambics traditionnels wash still et spirit still ,conçus sur mesure pour Akuto.


.



Les Whiskies Chichibu

Mizunara Wood Reserve

Wine Wood Reserve

Double Distilleries

Malt

Grain White Label



Single malts en séries limitées :

The First

The Floor Malted

The Peated

.



Où se trouve la distillerie Chichibu ?


La distillerie est situé à Chichibu dans la préfecture de Saitama, au Sud de Tokyo. Elle utilise l’eau réputée de la rivière Arakawa  qui coule à proximité du site.

Les été chaud et humide et les hivers froids permettent d’accélérer le processus de maturation  des whiskies.

.



Visite de la distillerie de Chichibu

Comment se rendre à la distillerie Chichibu ?

En provenance de Tokyo : Rendez-vous à la gare de Ikebukuro, ou vous pourrez prendre la Seibu Line. Nous vous conseillons d'ailleurs de prendre le Pass Seibu. Pour 1000 yens ( 7,5 euros) vous pourrez avoir l'aller -retour. De la, arretez-vous à Seibu-Chichibu Station (1hr 30 de trajet) .

De la gare de chichibu :nous vous conseillons de prendre un taxi. Vous pouvez vous y rendre en bus de l'arret 西武秩父駅 à l'arret 奈良川橋 ce qui prendera 30 mins. Il vous restera cependant 1 km à faire à pied pour arriver à la distillerie

Visite et dégustation des whiskies Chichibu

Les visites ne sont malheureusement pas encore possible en 2018 à part si vous prévoyez une visite de groupe qui peut se programmer en avance au 0494-62-4601, il faut pour cela appeler la distillerie en amont pour voir quand c'est possible. Des dégustations sont proposées durant les festivals consacrés au whisky japonais, notamment au festival de Whisky de Chichibu.




chichibu

Quelle note donneriez-vous à la distillerie Chichibu ?
3 (1 votes)

Réservation

Les visites ne sont pas ouvertes au public, seulement aux professionnles du secteur et au groupes .