La distillerie est celle la plus au Nord du Japon sur l’île d’Hokkaido à 50 km au Nord de la ville de Sapporo.
Elle doit sa location à l’extrême Nord de l’archipel du fait que son créateur Masataka Takesuru, véritable pionnier, considéré comme le père du whisky japonais , voulait se rapprocher le plus possible des conditions climatiques de l’Ecosse.
C’est à Glasgow que ce dernier a étudié la distillation du whisky avant de mettre en pratique son savoir-faire dans son pays natal. Après avoir contribué à établir la première distillerie au Japon à Yamazaki dans la région Kansai en tant qu'employé de Shinjirō Torii, il se lance à son compte en créant la distillerie de Yoichi.
Le Nikka Whisky ou les singe malt Yoishi effectuent leur maturation dans des fûts de chênes américains déposés à même le sol en terre battue à moins d’un kilomètre de la mer.
Pour la distillerie et son créateur emblématique, la reconnaissance international s’est effectué au début des années 2000 avec Le Single Cask Yoichi dix ans d'âge ayant été élu ‘meilleur whisky du monde’ en 2001 par la référence ‘Whisky Magazine’. En 2008 c’est au tour du Yoichi 1987 d’être récompensé en étant élu meilleur single malt aux World Whiskies Awards.
.