Histoire de la distillerie Yoichi

yoichi

La distillerie est celle la plus au Nord du Japon sur l’île d’Hokkaido à 50 km au Nord de la ville de Sapporo. Elle doit sa location à l’extrême Nord de l’archipel du fait que son créateur Masataka Takesuru, véritable pionnier, considéré comme le père du whisky japonais , voulait se rapprocher le plus possible des conditions climatiques de l’Ecosse.

C’est à Glasgow que ce dernier a étudié la distillation du whisky avant de mettre en pratique son savoir-faire dans son pays natal. Après avoir contribué à établir la première distillerie au Japon à Yamazaki dans la région Kansai en tant qu'employé de Shinjirō Torii, il se lance à son compte en créant la distillerie de Yoichi.

yoichi shrine
Créé en 1934, la distillerie produit ses premiers whiskys 2 ans plus tard pour commencer la commercialisation dans les années 1940.

Le Nikka Whisky ou les singe malt Yoishi effectuent leur maturation dans des fûts de chênes américains déposés à même le sol en terre battue à moins d’un kilomètre de la mer.

Pour la distillerie et son créateur emblématique, la reconnaissance international s’est effectué au début des années 2000 avec Le Single Cask Yoichi dix ans d'âge ayant été élu ‘meilleur whisky du monde’ en 2001 par la référence ‘Whisky Magazine’. En 2008 c’est au tour du Yoichi 1987 d’être récompensé en étant élu meilleur single malt aux World Whiskies Awards.


.



Les Whiskies Nikka de Yoichi

Yoichi non âgé, 43 %, bouteille de 50 cl,

* Yoichi 10 ans, 45 %, bouteille de 18 cl ou 70 cl,

* Yoichi 12 ans, 45 %, bouteille de 70 cl,

* Yoichi 15 ans, 45 %, bouteille de 70 cl,

* Yoichi 20 ans, 52 %, bouteille de 70 cl,

* Single cask Yoichi, 50 à 64 %, bouteille de 70 cl

.



Où se trouve la distillerie Nikka à Yoichi ?


Masataka Takesuru a toujours voulu se rapprocher le plus possible des conditions où il avait étudié la distillation en Ecosse, notamment aux distilleries de Longmorn (pour le whisky malt), de Bo'ness (pour le Coffey grain whisky) et enfin Hazelburn (cette fois-ci pour maitriser l'art du blending).

Il retrouve donc à Yoichi, un climat humide et frais avec un air vif ainsi qu’une riche source d’eau au abord de la mer du Japon.

.



Visite de la distillerie Yoichi

Comment se rendre à la distillerie Yoichi ?

yoichi boutique

En provenance de Tokyo : La distillerie se trouvant dans le Nord du Japon à Hokkaido, nous vous conseillons de prendre tout d’abord le Shinkansen pour Sapporo ou l'avion. Le shinkansen reste plus pratique car vous pouvez le prendre du centre de Tokyo, l'avion sera bien plus rapide avec 1hr30min de vol entre Tokyo et Sapporo.

Le trajet peut se faire en voiture mais Sapporo et à plus de 1000 km de Tokyo donc comptez au minimum une journéee entière voir 2 car il faut compter une quinzaine d'heures sur les routes.

Avec le Hokkaido Shinkansen de Tokyo à Hokkaido : Le trajet sera de 7h30min avec un changement au bout de 4hr à la gare de Shin-Hakodate-Hokuto, Le coût total de trajet sera de 31,520 yen (environ 240 euros) si vous ne disposez pas du JR Pass.

De Sapporo à la gare de Yoichi: Cela vous prendra une heure , vous coûtera 1070 yen avec un transfert à effectué à Otaru

De la gare de Yoichi à la distillerie: La disitllerie se trouve à 600 mètres de la station. Vosu trouverez des panneaux et indications pour rejoindre le site dès Otru ou vous aurez à effectuer votre dernier changement, la distillerie étant l'attraction majeure dans cette région.

Visite et dégustation des whiskies Nikka à Yoichi

cave yoichi
La visite de la distillerie et la dégustation sont gratuites . Vous pouvez aussi visiter le musée consacré à l'histoire du Whisky et la vie de de Taketsuru créateur de Nikka et un des plus grands noms de l'histoire du whisky japonais et également la maison de ce dernier.

Les visites s'effectuent tous les demi-heures de 9hr à 15h30. Les visites guidées sont effectuées en japonais uniquement mais vous pouvez vous procurer des audio-guides en anglais. La distillerie est ouverte jusqu'à 17 hr.

La distillerie est fermée tous les ans 2 semaines de Noël jusqu'à la fin de la première semaine de Janvier.




yoichi

Quelle note donneriez-vous à la distillerie Nikka à Yoichi ?
3 (1 votes)

Réservation

Une réservation doit être faite pour les groupes de plus de 10 personnes par téléphone à ce numéro :
0081 135 23 3131

Vivement conseillé pour les groupes de plus de 10 personnes, la réservation n 'est pas obligatoires pour couple, famille ou groupe restreints.