Places
Une des plus emblématiques car créé par Masataka Takesuru, père du whisky japonais. Ce n'est pas la plus facile d'accés car elle est situé dans l'extrème Nord du Japon vu que Takesuru voulait retrouver les conditions climatiques d'Ecosse. Elle vaut le détour si vous vous rendez à Hokkaido.
Distillerie Nikka à Miyagikyo
C'est la deuxième distillerie Nikka, plus au centre du pays à Sendai, des whiskies plus doux y sont produits dans ses alambics Coffee. Des visites y sont organisées mais moins complètes comparées à la distillerie de Yoichi où vous pouvez vous rendre dans la maison de leur créateur.
Distillerie Venture à Chichibu
Cette nouvelle étoile montante du whisky japonais est un vrai whisky d'artisan. Récente mais déja renommée, la distillerie d'Ichirō Akuto se trouve à Chichibu, Saitama, à moins de 2 heures de Tokyo et vaut le détour. Visites organisés pour groupes uniquement avec réservation au préalable.
Distillerie Suntory à Hakushu
La deuxiéme distillerie du groupe Suntory après Yamazaki, qui a été construite au début des annéees 70 puis agrandie 10 ans plus tard. Située dans les alpes japonaises, elle ne se trouve qu'à deux heures de Tokyo. Différents ateliers, visites et dégustations sont organisés dans cette distillerie perdue au milieu de la forêt à plus de 700 mètres d'altitude.
Distillerie Suntory à Yamazaki
Le mythique Yamazaki, premier whisky japonais à acquérir une renommée internationale est né dans cette distillerie proche de Kyoto dans la région Kansai. Dans la premiére disitllerie à produire du whisky au Japon, les visites et dégustations sont très bien organisées du fait de l'intéret touristique généré par la célèbre marque.
Distillerie White Oak à Eigashima
La distillerie d'Eigashima, qui produit du sake et du shoshu depuis le XIX ème siècle a techniquement été la première au Japon à obtenir une license pour pouvoir produire du whisky dès 1919. Situé au bord la mer près de la ville de Kobe, cette petite distillerie qui ne produit du whisky qu'un mois par an peut être visitée, elle demeure assez artisanale cependant.
Distillerie Kirin à Fuji Gotemba
Proche du mont Fuji dans un cadre idyllique, elle est la plus grosse distillerie au monde. Elle est issue d'une collaboration entre canadiens, américains , japonais et écossais. Du whisky de grains et des Single Malt y sont produits. Prévoyez une peu d'avance dans la visite pour pouvoir profiter du bar et de sa riche sélection.