Histoire de la distillerie Yamazaki

yamazaki seaside

Sans hésitation le whisky japonais le plus connue, la distillerie Yamazaki est également la plus ancienne établie au Japon en 1923.

Même si cette date peut sembler récente par rapport aux whiskys écossais, le whisky ne s’est développé au japon qu’a partir du XXeme siècle .

Son fondateur est Shinjirō Torii responsable de la société qui deviendra ensuite Suntory avec l’aide de Masataka Taketsuru, homme d’affaire considéré comme la personne qui a introduit le whisky au Japon.

Ce dernier va créer ensuite sa propre entreprise, Dainipponkajū qui deviendra ensuite Nikka.

yamazaki shrine
La maîtrise du vieillissement en fût de chêne japonais (Mizunara) et les différents prix et reconnaissances acquis au fil des années ont fait gagner ses lettres de noblesse à la distillerie de Yamazaki.

Ces whiskys ont notamment été élus meilleur single malt des World Whiskies Awards en 2011 et 2012 pour les Yamazaki 1984 et Yamazaki 25 ans et meilleur Whisky au monde dans le Whisky Bible 2015  de Jim Murray pour Yamazaki Sherry Cask 2013 .

Après la domination écossaise les Yamazaki font maintenant partis des whiskies les plus réputés et recherchés au monde.


.



Les Whiskies Yamazaki

Yamazaki Single malt 43 % ; Yamazaki Single malt 12 ans 43 % ;

Yamazaki Single malt 18 ans 43 % ;

Yamazaki Single malt 25 ans 43 % ;

Yamazaki 19841 ;

Yamazaki Sherry Cask1 ;

Yamazaki Puncheon1 ;

Yamazaki Bourbon Barrel1 ;

Yamazaki Heavily Peated 2013, 48 %

.



Où se trouve la distillerie Yamazaki ?


Pour Shinjirō Torii l’emplacement d'une distillerie est capital car selon ses dires “Les bons malts sont fait avec de l’eau de qualité et une bonne maturation dépend entièrement de l’environnement naturel ” .

Sans surprise, la distillerie Yamazaki se trouve dans une région où l'eau a la réputation d'être une des plus pures du Japon, notamment pour les amateurs de Thé vert: La "Rikyu no Mizu"(l'eau de la villa impériale).

Elle se trouve au confluent de trois rivières la Katsura, le Kizu et l'Uji à 20 kilomètres de Kyoto, entourée de forêts de bambou.

.



Visite de la distillerie Yamazaki

Comment se rendre à la distillerie Yamazaki ?

En provenance de Tokyo : La distillerie se trouvant dans le Kansai au Sud de l’île, nous vous conseillons de prendre tout d’abord le Shinkansen pour Osaka et de vous arrêter soit à Kyoto, soit à Osaka. De ces deux villes, le trajet est assez direct:

En provenance de Kyoto : De la station principale de Kyoto ( 京都駅, Kyoto-eki ) , prenez la JR Tokaido Line ( inclus dans votre JR Pass ) et après un trajet de 15 mins , sortez à l’arrêt Yamazaki (山崎駅, Yamazaki-eki)

En provenance d’Osaka : De la station principale de Osaka ( 梅田 駅, Umeda-eki ) , prenez la JR Tokaido Line ( inclus dans votre JR Pass ) et après un trajet de 26 mins , sortez à l’arrêt Yamazaki (山崎駅, Yamazaki-eki)

De la gare de Yamazaki : il vous faut marcher une dizaine de minutes pour arriver à la distillerie. En sortant de la gare prenez la première à droite et longer la voie ferré pendant 300 mètres. Au premier carrefour, tournez à droite pour traverser la voie ferré et de la vous arrivez à la distillerie. Vous trouverez des indications en anglais dès la sortie de la gare.

Visite et dégustation des whiskies Yamazaki

cave yamazaki
La visite coûte 1000 yen (environ 8 euros). Vous pouvez vous rendre à la distillerie sans réservation mais il est fortement conseillé de réserver le jour avant votre visite si vous comptez visiter la distillerie durant les weekends ou les jours fériés.

Quand beaucoup de touristes s’y rendent, la priorité est logiquement donnée aux réservations.

Dès lors, les personnes n’ayant pas réserver ne pourront pas visiter le musée et ne pourront accéder seulement à la boutique.



yamazaki boutique
Durant la visite des guides audio sont disponibles en anglais, chinois et en français. La visite dure 1h20 et démarre à 9h50, la dernière session est assez tôt, à 14h50, pour laisser le temps au visiteurs de profiter de la dégustation. le dernier verre pourra être commandé à 16h30.

La visite du musée est constituée de 3 parties principales:

1- Histoire des débuts de la distillerie

2 - Evolution, prix et innovations

3- Fabrication du whisky

Après la visite, vous pourrez déguster pas moins de 70 whiskys, japonais et étrangers.

A préciser que les paiements par carte de crédit ne sont pas possibles, prévoyez donc un peu d'espèce si vous souhaitez goûter plusieurs whiskys.




Yamazaki

Quelle note donneriez-vous à la distillerie Yamazaki ?
3 (1 votes)

Réservation

La réservation peut se faire en anglais par téléphone à ce numéro :

0081 75 962 1423