Histoire de la distillerie White Oak d'Eigashima

eigashima seaside

Cette distillerie, créé en 1888, a plus d’un siècle mais produisait du sake et du shoshu uniquement pendant de nombreuses années. Beaucoup de particularités font d’Eigashima une distillerie unique. Alors que Yamazaki est toujours présentée comme la plus vieille distillerie de whisky fondée au Japon il se pourrait que ce soit techniquement Eigashima, qui a obtenu sa license pour produire du whisky dès 1919.

eigashima shrine
C’est seulement au début des années 1980 cependant que sa production de whisky prend une autre dimension avec la production du White Oak. En 1984, une nouvelle distillerie qui s’inspire du design des distilleries écossaises faire être lancée. Tout son orge et son malt sont d’ailleurs importés d’Ecosse. Elle va pendant des années produire uniquement des blends. C’est récemment en 2007, qu’Eigashima lance ses single malts. Elle ne produit du whisky qu’un mois par an ce qui renforce la rareté de celui -ci.


.



Les Whiskies White Oak d'Eigashima

White Oak Akashi Blended

White Oak Single Malt

White Oak Akashi 14 years old

.



Où se trouve la distillerie Eigashima


La région Nada, qui regroupe toute la partie occidentale de Akashi a toujours été réputée pour la distillation d"alcool depuis des siècle en raison d'une eau de source de qualité. En raison des grandes différences entre un hiver très froid et un été particulièrement chaud, le processus de fermentation est accéléré.Le fait que la distillerie soit à quelques centaines de mètres de la mer joue aussi sur le caractère du whisky.

Les murs épais et la rareté des fenêtres des 7 batiments de la distillerie ont pour but d'essayer de garder une température stable tout au long de l'année.Cependant les étés très chaud engendrent quand meme jusqu'à 8% d'évaporation de whisky par an dans les fûts quand on est plus sur des 2% dans les distilleries écossaises par exemple.

.



Visite de la distillerie Eigashima ?

Comment se rendre à la distillerie Eigashima

En provenance de Tokyo : La distillerie se trouvant dans le Sud de l'ile d'Honshū, nous vous conseillons de prendre tout d’abord le Tokaido Shinkansen “Nozomi” Super Express qui va vous emmener directement de la station principal de Tokyo jusqu'à la gare Nishi Akashi . Vous devez compter sur 2 hr50mins de trajet. Le shinkansen va s'arrêter notamment à Kyoto, Osaka ou Kobe qui sont peut-être des destinations prévues dans votre voyage.

En provenance de Kyoto : De la station principale de Kyoto ( 京都駅, Kyoto-eki ) , prenez Tokaido-Sanyo Shinkansen “Hikari” Super Express et après un trajet de 40 mins , sortez à l’arrêt Nishi Akashi

En provenance d’Osaka : De la station Shin- Osaka , prenez Tokaido-Sanyo Shinkansen “Hikari” Super Express et au bout de 20 mins, sortez à l’arrêt Nishi Akashi.

De la gare de Nishi Akashi : Le plus simple reste encore de prendre un taxi qui vous emmenera à la distillerie en 15 mins. Vous pouvez prendre les transports en communs mais ce n'est pas très pratique il faut l'avouer. Marcher 20 mins juqu'à la station Fujie , ensuite prenez la ligne (rouge foncée) San-you Dentetsu jusqu'à la station Eigashima et vous pourrez ensuite vous rendre à pied à la distillerie.

Visite et dégustation des whiskies White Oak

cave eigashima
On est loin des grandse distilleries avec des 'Tours' organisés toutes les demi-heures. La distillerie est ouverte au public mais passez un coup de filen amont pour voir si la visite est possible le jour ou vous comptez y aller. La distillerie est constitué de 7 batiments.






eigashima

Quelle note donneriez-vous à la distillerie Eigashima ?
3 (1 votes)

Réservation

La réservation peut se faire en anglais par téléphone à ce numéro :

0081 78 946 1001