Histoire de la distillerie Suntory d'Hakushu

hakushu seaside

Hakushu est une distillerie assez récente créé en 1973 et agrandie en 1981 qui est composé maintenant de deux bâtiments principaux (Hakushu Est et Ouest).

Elle représente la deuxième distillerie établie par le groupe Suntory après la première distillerie japonaise Yamazaki que l’on ne présente plus.

hakushu shrine
Ayant pour but d'être la véritable vitrine du Whisky Suntory avec l'engouement pour cette alcool dans le Japon de l'après Seconde Guerre Mondiale, elle avait l'ambition de devenir la plus grande distillerie de whisky mondiale.

Cependant quelques contre-temps administratifs et financiers ont retardé et légèrement réduit le projet initial. Depuis la fin des années 1980 seule Hakushu Est est un site de production dont sortent quand même 3 millions de litres de whisky par an.


.



Les Whiskies Suntory d'Hakushu

Gamme principale :

Hakushu Single malt 43 %1 ;

Hakushu Single malt 12 ans 43 %1,2 ;

Hakushu Single malt 18 ans 43 %1,2 ;

Hakushu Single malt 25 ans 43 %1,2.

Séries limitées :

2013 : Heavily Peated 48 %1 ;

2014 : Sherry Cask 48 %1.

.



Où se trouve la distillerie Suntory Hakushu ?


Situé au beau milieu des Alpes japonaise, dans le centre du pays entre Tokyo et Kyoto,, elle est sans doute la distillerie la plus haute du monde à 700 mètres d’altitude, 2 fois plus haute que la totalité des distilleries écossaises à titre de comparaison.

En plein milieu dune forêt dense, la distillerie peut profiter d'une très large source d’eau claire, d’une qualité rare du fait du granit omniprésent autour du site avec le Mont Kai-Komagatake.

.



Visite de la distillerie Hakushu

Comment se rendre à la distillerie d'Hakushu ?

En provenance de Tokyo : vous pourrez prendre le train JR 'Azuza' de la station Shinjuku qui mettra 2 heures pour vous emmener directement à la gare Kobuchizawa

En provenance de Kyoto : De la station principale de Kyoto ( 京都駅, Kyoto-eki ), vous aurez deux changements à faire. Il faudra prendre dans un premier temps le JR Shinkansen 'Nozomi' pendant 20 minutes jusqu'à Nagoya. Ensuite il vous faudra prendre le train JR Limited Express pendant 1hr 55 minutes jusqu'à la station Shiojiri et enfin le train JR Limited Express Azusa pendant 40 mins jusqu'à la gare Kobuchizawa.

En provenance d’Osaka : De la station Shin-Osaka ,le trajet est le meme que si vous partiez de Kyoto, à la différence que vous passerez 50 minutes dans le JR Shinkansen 'Nozomi' qui est le premier train à prendre et vous emmenera à Nagoya.

De la gare de Kobuchizawa : Il y un bus Shuttle gratuit qui va vous emmener jusqu'au site en une vingtaine de minutes avec un départ toutes les heures de 9hr à 16hr. Le bus est disponible de Mars à Décembre tous les weekends et périodes de vacances japonaises et tous les jours du 14 juillet au 31 Août. Vous pourrez également prendre un taxi pour un trajet de 15 mins ou vous y rendre à pied. Il faudra quand meme compter une heure 15 mins minimum pour effectuer la route montagneuse à pied.

Visite et dégustation des whiskies Hakushu

cave hakushu
Le musée est assez vaste, la boutique, elle, est de dimension plus réduite. La salle de dégustation avec de grande baies vitrées vous donnant l'impression d'être perdu dans une forêt dense est très agréable. Il y a 4 différents ’Tours’ qui vous sont proposés:

1- La visite libre de la distillerie qui est gratuite avec accès à la boutique et au restaurant , la réservation de la visite est vivement conseillée. Même si Hakushu n’est pas aussi populaire que sa grande soeur Yamazaki, les touristes affluent de plus en plus nombreux l’été. Vous pouvez l’effectuer toute l’année

2- La visite guidée de la distillerie. Celle-ci dure 1hr 20 mins, vous coûtera 1000 yens (7,50 euros environ) et surtout inclus une dégustation. Elle peut également être réservée toute l’année.

hakushu boutique
3- L’histoire de la distillerie et du whisky Hakushu. Celle-ci dure 1h50 mins et vous coutera 2000 yens (environ 15 euros). Vous aura droit à une visite guidée du site, le visionnaire de plusieurs documentaire avec une dégustation plus large incluse. Cette visite ne peut être faite qu’en Mai.

4-L’atelier de Morikaoru Highball Experience. En rajoutant 500 yen, cet atelier de 25 mins vous permettra de maitriser l’art du High Ball, façon privilégiée pour les japonais de déguster le whisky avec de l’eau pétillante et des glaçons. On rajoutera juste un peu de menthe mais cela concerne uniquement le Morikaoru Highball. Cette atelier est disponible de Mai à Juillet.




hakushu

Quelle note donneriez-vous à la distillerie Suntory Hakushu ?
3 (1 votes)

Réservation

La réservation peut se faire en anglais par téléphone à ce numéro :

0081 551 35 2211